Chirurgie orthopédique et traumatologique

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE

Coordonnateur Local : Pr NICH Christophe (CHU Nantes)

Chef de service: Dr Denis WAAST (CHU Nantes)

Interne référent de la spécialité : Quentin Vanco – InternesOrthoNantes@gmail.com

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTESImage

De manière générale, le cursus de l’interne de chirurgie orthopédique traumatologique dure quatre ans + deux ans. Il y a un an de phase socle en CHU comprenant deux semestres dont un dans la spécialité. Il y a ensuite trois ans de phase d’approfondissement dont trois stages dans la spécialité, un stage en chirurgie ortho-pédiatrique, un stage libre, ainsi qu’un stage orienté soit en chirurgie vasculaire, soit en neurochirurgie ou soit en chirurgie plastique. Vient ensuite deux ans de phase de consolidation qui sont actuellement en cours de réforme sous le nom de chirurgien junior qui reste encore à préciser. A Nantes, le premier semestre se réalise soit en ortho adulte, soit en chirurgie ortho ped, puis le deuxième semestre, les internes tournent. Le classement a donc relativement peu d’impact.

3 FST sont proposés dans la spécialité : la chirurgie de la main, la chirurgie en situation de guerre ou de catastrophe ainsi que la FST médecine du sport. Ces FST sont vouées à remplacer le DIU mais c’est encore de l’ordre de la mise en place. Il y a donc différents DU/DIU parallèle comme les DIU de chirurgie de la main, d’infectiologie, d’oncologie, du genou, de la hanche etc.

La subdivision de Nantes compte 2 CH périphériques : St Nazaire et La Roche-sur-Yon.

ACTIVITE du SERVICE

Beaucoup de blocs, attribution de 2 chefs pour l’ensemble du semestre sauf les Docteurs Juniors en phase de consolidation qui en ont qu’1 seul. 1 interne de bip d’urgences tous les jours pendant 3 mois, pas d’astreinte, uniquement des gardes.

1 interne de garde/jour avec un chef sur place, sauf le week end (Vendredi, Samedi, Dimanche) où il y a 2 internes (un « Jeune » et un « Vieille » interne) avec un chef. Cela permet de s’occuper de l’activité de service du week end (90 lits environs) ainsi que de tourner sur 2 blocs d’urgences lorsque l’activité le demande. 1 week end sur 3 de garde environ. 10 internes dans le service.

1 demi journée de consultation nominative par interne.

Autonomisation rapide et accès au bistouri rapide, notamment pour la traumatologie (dès le 1er semestre) mais également pour la chirurgie programmée (dès le 2 ou 3e semestre).

  • Formation pratique : Au bloc opératoire par compagnonnage bienveillant, mais également par simulation à l’école de chirurgie sur os synthétiques, sur sujets anatomiques ou sur simulateur (virtamed présent).

– Formation théorique : Le lundi soir pour un topo par un chef, le staff du jeudi soir des chefs, ainsi que le vendredi après midi, par visio, avec le réseau HUGOrtho*. La formation pratique est relativement autonome, avec le site SIDES, où l’ensemble des PU français de la spécialité font des topos, par niveau.

*HUGOrtho : Réseau des services de chirurgie orthopédique et traumatologique adulte et enfant des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. 1er réseau inter-régional, de niveau national, en chirurgie orthopédique et traumatologique du secteur public. Possibilité de réaliser des échanges entre les différents CHU (moins lourd qu’un interCHU) : Brest, Nantes, Angers, Rennes, Tours +/- Poitiers

– Formation Universitaire: Relativement peu de pression universitaire. Obligation de réaliser une thèse et un article (qui peut découler de la thèse). Vous trouverez en revanche toujours soutien si la réalisation d’article scientifique vous attire.

Staff traumato tous les jours à 7h45, sauf le lundi à 7h30 (tout le week end à présenter)

Toutes les chirurgies y sont proposées. La chirurgie du rachis y est faites, à la fois en orthopédique, ainsi que dans le service de neurotraumatologie, partagé entre ortho et neurochir. La chirurgie de la main à la spécificité d’être exclusivement réalisée au « Centre de la main », à 15 min du CHU. Y est réservé un poste d’interne (FST main), un poste de DJ et deux postes d’assistants.

Les repos de garde sont respectés sauf cas exceptionnel d’organisation ou de logistique. Cependant, il est fréquent d’assurer la fin de sa garde par la visite du service ainsi que la sortie des potentiels patients opérés dans la nuit.

La journée type de l’interne de chirurgie orthopédique, notamment à Nantes, commence tôt dans la journée aux alentours de 7h30 avec le début du staff à 7h45. C’est l’occasion de présenter tous les patients urgents qui ont été opéré ou qui sont opérés pour un contrôle radio et/ou une décision collégiale. Celui-ci se prolonge jusqu’au alentours de 8h. Vient ensuite une visite avec l’équipe paramédicale très succincte dans le service jusqu’aux alentours de 8h30. L’interne va ensuite soit au bloc opératoire pour la journée soit en consultation. Nous avons en effet des demi-journées de consultation par interne principalement de post traumatologie, opéré ou non. L’activité chirurgicale ou les consultations se terminent aux alentours de 18h puis l’interne retourne dans le service pour faire la contre-visite qui elle est plus longue que celle du matin justement pour prévoir les sorties éventuelle du lendemain. Nous en profitons pour également prendre en charge le patient dans sa globalité notamment d’un point de vue médical, rééducation, sociale, gériatrique, etc. La fin de journée se termine donc de manière variable aux alentours de 18h30/19h30. Il n’est pas rare d’aller ensuite prendre un verre entre collègues et chef 😉

wpChatIcon