Bureau des Internes de Nantes
Dermatologie

Coordonnateur Local : Pr Brigitte DRENO

Coordonnateur Régional : Pr Brigitte DRENO

Interne référent de la spécialité : Cécile FRENARD – referentdermato@gmail.com

TERRAINS DE STAGE, MAQUETTE à NANTES

La maquette

8 semestres donc 4 obligatoires en Dermatologie (même si en pratique le chef de service souhaite que nous en effectuions 5).

3 à 4 stages libres.

Les terrains de Stage

Service de dermatologie Hôpital Hôtel Dieu CHU de Nantes :

Il est composé d’un service d’hospitalisation conventionelle, d’hospitalisation de semaine et d’une HDJ onco-dermatologique et dermatologie génerale. Pour les stages au CHU, on fait systématiquement 3 mois en dermato générale (hospitalisation traditionnelle ou consultation) et 3 mois en onco-dermato (HDJ ou HDS). Il accueille 6 internes : 2 vont en traditionnelle, 2 en HDJ onco , 1 en HDS et le dernier donne les avis et assiste aux consultations.
On accède au poste d’avis et consultation vers le 4e semestre.
Le service de dermatologie générale s’intéresse particulièrement à la dermatologie pédiatrique, il est centre de référence dans la NF1 et a su développer l’education thérapeutique dans la dermatite atopique via « l’ecole de l’atopie ». La photodermatologie fait également partie de ce service.
La chirurgie dermatologique et les lasers ne sont pas enseignés dans ce service.
L’unité d’onco dermatologie dirigé par le Pr Brigitte Dreno possède une HDJ importante où de nombreux protocoles sont mis en œuvre. La recherche clinique est partie intégrante de cette unité.

Service de dermatologie Hôpital Le Mans :

Actuellement dirigé par le Dr Maillard ce service de dermatologie est très complet. Vous y apprendrez beaucoup dans une excellente ambiance. L’internat du Mans pouvant accueillir 90 internes, on se fait rapidement pas mal d’amis avec qui vous pourrez vivre des vendredi difficiles (puisqu’une soirée est organisée tous les jeudi soirs).

Stage en cours de demande d’agrément:

Le service de dermatologie du centre hospitalier de La Roche Sur Yon.

Pour les stages libres :

rhumatologie, médecine interne, anatomo-pathologie, médecine vasculaire, HDJ dermatologie/médecine interne, allergo-dermatologie.

POST-INTERNAT

2 postes de Chef de clinique au CHU

2 postes d’assistant au centre hospitalier du Mans

1 poste d’assistant au centre hospitalier de La Rochelle

MASTER – DU

Master 2 nécessaire pour accéder à un poste de chef de clinique.
Tous les DU sont également répertoriés sur le site de la SFD. Il n’y a aucune obligation à faire des DU, cela dépend de l’intérêt de chacun pour le sujet…

COURS – EVALUATION

Des cours aux internes ont été mis en place depuis mai 2014 le jeudi soir.
Le mardi matin un staff photos a lieu pour les externes et internes.
Il n’y a pour le moment plus de staff anatomo-pathologie.
Journées de formation dans différents domaines (petite chirurgie, esthétique, dermoscopie, rédaction d’articles médicaux…) qui sont organisées par des labos. Il est nécessaire de s’inscrire longtemps à l’avance car les places sont limitées. Toutes les infos sont sur le site de la SFD (société française de dermato), dans la rubrique professionnels, formation initiale.
Journée de DES tous les 6 mois (en commun avec Rennes, Angers, Tours, Brest, Poitiers), où il faut présenter un petit cas clinique, et à la fin, son mémoire de DES.

Page mise à jour le 05/08/2015

 

 

UA-39122833-1