Bureau des Internes de Nantes
Pneumologie

Coordonnateur Local :

Coordonnateur Régional : Professeur Patrice DIOT

Interne référent de la spécialité : Morgane PENHOUET – referent.pneumologie@gmail.com

TERRAINS DE STAGE, MAQUETTE à NANTES

Maquette

  • Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie dont trois au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.

  • Un semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréé pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie.

  • Trois semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées que le diplôme d’études spécialisées de pneumologie, de préférence dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de médecine interne, d’oncologie, de pédiatrie (à orientation pneumologique), de radio diagnostic et imagerie médicale, ou dans des services agréés pour des diplômes d’études spécialisées complémentaires, de préférence d’allergologie et immunologie clinique ou de réanimation médicale.

  • Les terrains de stage validant pour la pneumo

    CHU Hôpital Nord

    – 1 unité d’hospitalisation conventionnelle ( pneumo générale): 26 lits-3 internes
    – 1 unité d’hospitalisation conventionnelle (orientée mucoviscidose, DDB et HTAP mais aussi pneumologie générale) : 13 lits + 1 lit UTT-1 interne
    – hôpital de jour et hôpital de semaine : 1 interne
    – Soins continus et intensifs de pneumologie: 6 lits de soins continus et 9 lits de soins intensifs- 2 internes+1 interne réalisant le DESC de médecine d’urgence.
    – 1 unité de transplantation thoracique
    – Épreuves fonctionnelles respiratoires (ce poste n’est pas ouvert tous les semestres)

    Les astreintes du samedi matin sont réparties entre les internes de la même unité.

    Les gardes se font dans le service en binôme avec un senior sur place du fait du service de soins intensifs avec la possibilité de patients intubés/ventilés (2 secteurs conventionnels+ soins continus+soins intensifs).
    On a les repos de garde.

    2 services de pneumologie de périphérie :

    • Hôpital de Saint-Nazaire: 1 interne de spécialité et +/- 1 interne de médecine générale. C’est un service de pneumologie générale permettant un apprentissage des gestes de pneumologie y compris l’endoscopie bronchique.
    Il est possible d’avoir une approche en allergologie (2 médecins allergologues). Les gardes sont faites aux urgences.

    • Hôpital de La Roche sur Yon : 1 interne de spécialité et 1 de médecine générale. C’est un service de pneumologie générale assez orienté oncologie avec un secteur d’hospitalisation de jour pour les chimiothérapies.
    Les gardes sont faites aux urgences.

    POST-INTERNAT

    MASTER – DU- COURS – EVALUATION

    Possibilité de réaliser un master 2 sur Nantes ou dans d’autres villes.

    A Nantes, il y a l’unité de recherche de l’institut du thorax, l’UMR INSERM 1087 au sein de laquelle l’équipe « Pathologies bronchiques et allergies » est spécifiquement dédiée à la pathologie respiratoire.Il y a également l’UMR INSERM 892 pour les internes intéressés par l’oncologie thoracique.

    L’accès aux DESC d’oncologie, de réanimation médicale, d’infectiologie et d’allergologie est possible.

    Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site du Collège des Enseignants de Pneumologie

    Page mise à jour le 10/07/2014

    UA-39122833-1