Biologie Médicale

Coordonnateur Local : Pr FERRE Virginie

Coordonnateur Régional : Pr FERRE Virginie

Interne référent de la spécialité : 

vpbiopharma.aipbn@gmail.com / vpbiomed.aipbn@gmail.com

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTES

8 semestres. Internat divisé en 3 parties :

Phase socle : 4 premiers semestres, 3 stages obligatoires (hématologie, biochimie, bactériologie-virologie), un stage libre. Seul l’ordre de ces stages est laissé au choix de l’interne. Les stages obligatoires sont à effectuer au CHU de Nantes, seul le stage libre peut être effectué hors CHU par choix.

Phase d’approfondissement : 2 semestres. 5 options de spécialisations possibles :

– Biologie Générale : cette option précoce repose plus particulièrement sur les domaines suivants : Biochimie-Biologie Moléculaire, Pharmacologie-Toxicologie, Hématologie, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie.

– Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie : cette option précoce repose plus particulièrement sur les domaines suivants : Biochimie-Biologie Moléculaire, Génétique moléculaire et Cytogénétique, Pharmacologie et Toxicologie

– Hématologie et Immunologie– Agents Infectieux : cette option précoce repose plus particulièrement sur les domaines suivants : Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie

– Biologie de la Reproduction

Thèse d’exercice : à soutenir avant la fin de la phase d’approfondissement Phase de consolidation : 2 semestres, en lien avec l’option choisie pendant la phase d’approfondissement.NB : sur les 8 semestres : un obligatoire en hors-CHU. 

ACTIVITE DES SERVICES : 

Hématologie : service séparé en 2 secteurs :

Cytologie : validation biologique, lecture des frottis médullaires, cytologie des divers liquides biologiques (LCR, liquides synoviaux, liquides d’ascite…)

Hémostase : validation biologique, exploration des TIH, possibilité d’aller en consultation au Centre de Traitement de l’Hémophilie ou de suivre le biologiste d’astreinte pour les avis dans les services cliniques

Nombreux cours/cas cliniques/séances de bibliographie souvent préparés et présentés par les internes du service

Biochimie : L’activité est répartie entre 3 secteurs : hormonologie, biochimie spécialisée (électrophorèses sériques et urinaires, cryoglobulinémies, électrophorèse de l’hémoglobine), biochimie générale. L’interne a une activité technique et de validation, supervisé par un biologiste.

Bactériologie : lecture des cultures et interprétation des antibiogrammes seul puis avec le biologiste, prise en charge technique et biologique des prélèvements de sperme, participation aux staffs clinico-biologiques.


Durant le semestre, l’interne de phase socle passe 1 mois en virologie où le but est de comprendre le principe des techniques utilisées pour les examens de virologie (sérologie, PCR, cultures virales) et de suivre la validation biologique.

Immunologie : validation biologique, lecture des lames d’immunofluorescence, préparation d’un projet de stage à présenter au niveau inter-régional à la fin du semestre.

Parasitologie : 3 secteurs :

Mycologie : lecture des cultures, montage et identification des champignons, préparation des staffs clinico-biologiques.

Sérologies : réalisation des WB de Lyme et toxoplasmose, validation biologique des bilans de toxoplasmose, dosage des antigènes aspergillaires sériques.

Palu/copro : lecture des frottis/gouttes épaisses des recherches de paludisme et autres parasites sanguicoles, lecture des lames de coprologie parasitaire, déclaration des cas de paludisme
Nombreux cours et séances de lectures de lames de collection.

Biologie de la reproduction :

Activité de spermiologie : consultation préservation fertilité, interprétation des spermogrammes, préparation des échantillons en vue de FIV-ICSI

Activité de FIV : insémination, vitrification des embryons, transfert embryonnaire, activité de DPI…

Pharmacologie-Toxicologie :

Participation à la validation biologique en autonomie (dosage médicaments et toxicologie). Mise au point, développement et validation de nouvelles méthodes de dosages (spectrométrie de masse, chromatographie)

Génétique :

Le laboratoire de génétique se compose de 4 secteurs distincts dans chacun desquels il est possible de réaliser un semestre ou plus selon les affinités de l’interne : l’unité d’oncogénétique, l’unité de cytogénétique, l’unité de génétique moléculaire et cardiogénétique et l’unité de génétique clinique. L’activité de l’interne est répartie entre la validation biologique d’analyse de séquençage (enquêtes familiales…), de génotypage (X fragile, myopathies, mucoviscidose…), d’analyse NGS en panels de gènes (cardiogénétique et oncogénétique) ou exomes complets (diagnostique orienté déficience intellectuelle, exomes recherche) ; la réalisation de techniques en faisant partie du roulement des techniciens et les projets de recherche spécifique de chaque interne. Environ 1/3 du temps est dédié à chacune de ces facettes (validation / technique / projet) modulable en fonction des envies de l’interne.

GARDES

Les gardes sont polyvalentes et n’ont lieu qu’au laboratoire (pas de garde aux urgences) ; elles consistent essentiellement en la prise en charge des prélèvements d’urgence (Ponction lombaire, recherche de paludisme, pharmacologie-toxicologie, ECBU pédiatriques).

En moyenne une dizaine de garde par semestre. 

POST-INTERNAT– Exercice publique : assistant hospitalo-universitaire ou spécialisé en CHU/CH- Exercice privé : biologiste en laboratoire privé (biologie générale ou en spécialité)

MASTER – DU

Master 2 (voire thèse de science) obligatoire si carrière universitaire ou activité de recherche envisagées.

Nombreux DU/DIU proposés : qualité, thérapeutique anti-infectieuse, transfusion, hémostase, etc… à faire de préférence en phase d’approfondissement.

COURS – EVALUATION

Cours organisés par les services, parfois communs avec les autres internes de l’inter-région de la même spécialité (par visioconférence ou dans les villes respectives).

Au cours de la phase socle, un examen oral (questions de cours et/ou présentation d’un travail réalisé pendant le stage et/ou examen pratique) est prévu à chaque fin de semestre et permet de valider le DES correspondant.

VIE ASSOCIATIVE :

L’AIPBN (Association des Internes de Pharmacie et Biologie médicale de Nantes) est une association à part entière à laquelle les internes cotisent tous les semestres. De nombreux évènements sont organisés : journée d’intégration à l’asso, restaurants, bars, activité, bbq et plus encore ! 

MAJ Juin 2019