Chirurgie maxillo-faciale

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE

Coordonnateur Local : Pr Pierre CORRE

Coordonnateur Régional : Pr Boris LAURE (Tours)

Interne référent de la spécialité : Quentin GOGUET – internecmfstonantes@gmail.com
Internes référents chirurgie : Julien VERDIER / Quentin GOGUET – referent.chirurgie.nantes@gmail.com

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTES

Maquette : 10 semestres dont 5 semestres obligatoire de chirurgie maxillo-faciale. Site : Hôtel Dieu, en centre-ville. Quelques consultations à l’hôpital Nord (avec les CCA) et à l’hôpital Saint Jacques (avec le Dr PIOT). En général la règle est de 8 à 9 internes dans le service (dont 2 DESCO, 1 ou 2 inter-CHU, 1 ORL). Fonctionnement par binôme : chaque interne est affilié à un chef. Semaine de l’interne en maxillo : blocs avec son binôme (1 à 2 vacations par semaines selon le chef), consultations binôme, consultation personnelle une demi-journée par semaine, interventions sous locale dans un « petit-bloc » à la consultation, consultation de garde tous les après-midi selon la disponibilité des internes). 1 CH périphérique pour la maxillo à Nantes : Saint-Nazaire (bon service, complet, anciens chefs formés à Nantes, hôpital neuf, proche de la mer).

En général, la première année : neurotraumato (service avec un bon volume horaire gérant les TC, trauma rachis et la chirurgie rachis programmée, ce sont des gardes) et CMF à Nantes ou St Nazaire.

3 semestres libres dont un en ORL ou plastique. Un inter-CHU est de bon ton en chirurgie.

ACTIVITE du SERVICE

Chirurgie orthognathique. Stomatologie. Traumatologie faciale, chirurgie reconstructrice/réparatrice. Fentes et autres malformations faciales. Cancérologie de la cavité orale et reconstruction. Implantologie. Rhinoplasties, septoplasties.

GARDES et ASTREINTES

Les internes assurent des astreintes de CMF qui ne reviennent pas trop souvent vu le nombre d’internes. Ce sont des astreintes donc pas de repos. Les week-ends ne sont pas coupés : c’est VSD.

Les internes jusqu’au 4è semestre, effectuent en plus des gardes de « petite traumato et petite chirurgie » aux urgences adultes. Ce sont des gardes de porte aux urgences avec repos de garde.

POST-INTERNAT

CHU : 2 CCA + 2 AHU partagés à mi-temps avec Saint-Nazaire + 1 AHU partagé à mi-temps avec La Roche s/Yon

MASTER – DU

Microchirurgie (Nantes à partir de la rentrée 2019-2020). Orbito-palpébral (sur plusieurs sites en France). Cancers cutanés de la face (Angers). Implantologie (Nantes avec le centre de soins dentaires).

COURS – EVALUATION

Cours de DES de chirurgie générale : 3 fois par an pendant 2 ans + 6 séances de dissection commune à tous les internes de chirurgie. Cours de DESC régional : 2 fois par an pendant 3 ans, en partenariat avec le CHU de Tours. Cours de DESC national : 2 fois par an pendant les congrès le plus souvent.

MAJ Juin 2019