Bureau des Internes de Nantes
Biologie Médicale

Coordonnateur Local : Dr Edith BIGOT

Coordonnateur Régional : Pr Jean-Luc CARRE

Interne référent de la spécialité : Guillaume HERBRETEAU – president.aipbn@gmail.com

 

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTES

8 semestres. Internat divisé en 2 parties :

Niveau 1 : 4 premiers semestres, 4 stages obligatoires (hématologie, biochimie, bactériologie-virologie, et parasitologie ou immunologie). Seul l’ordre de ces stages est laissé au choix de l’interne. Ils sont tous à effectuer au CHU de Nantes.

Niveau 2 : 4 derniers semestres au choix, la maquette dépend de la spécialité choisie par l’interne parmi : biologie polyvalente, bactériologie-virologie, parasitologie, hématologie, biochimie, immunologie, biologie de la reproduction, génétique, pharmacologie-toxicologie, thérapie cellulaire et génique- Pendant ce niveau 2, possibilité de faire 1 ou 2 périph.

ACTIVITE du SERVICE

Hématologie : service séparé en 2 secteurs :

Cytologie : validation biologique, lecture des frottis médullaires, cytologie des divers liquides biologiques (LCR, liquides synoviaux, liquides d’ascite…)

Hémostase : validation biologique, exploration des TIH, possibilité d’aller en consultation au Centre de Traitement de l’Hémophilie ou de suivre le biologiste d’astreinte pour les avis dans les services cliniques

+ nombreux cours/cas cliniques/séances de bibliographie souvent préparés et présentés par les internes du service

Biochimie : l’interne tourne dans différents secteurs également : hormonologie, biochimie spécialisée (interprétation des protéinogrammes urinaires, cryoglobulinémies, électrophorèse de l’hémoglobine), biochimie générale.

Bactériologie : lecture des cultures et interprétation des antibiogrammes seul puis avec le biologiste, prise en charge technique et biologique des prélèvements de sperme, participation aux staffs clinico-biologiques.
Durant le semestre, l’interne de niveau 1 passe 1 mois en virologie où le but est de comprendre le principe des techniques utilisées pour les examens de virologie (sérologie, PCR, cultures virales) et de suivre la validation biologique.

Immunologie : validation biologique, lecture des lames d’immunofluorescence, préparation d’un projet de stage à présenter au niveau inter-régional à la fin du semestre.

Parasitologie : 3 secteurs :

Mycologie : lecture des cultures, montage et identification des champignons, préparation des staffs clinico-biologiques.

Sérologies : réalisation des WB de Lyme et toxoplasmose, validation biologique des bilans de toxoplasmose, dosage des antigènes aspergillaires sériques.

Palu/copro : lecture des frottis/gouttes épaisses des recherches de paludisme et autres parasites sanguicoles, lecture des lames de coprologie parasitaire, déclaration des cas de paludisme
+ nombreux cours et séances de lectures de lames de collection.

Les gardes sont polyvalentes et n’ont lieu qu’au laboratoire (pas de garde aux urgences) ; elles consistent essentiellement en la prise en charge technique des prélèvements urgents (LCR, recherche de paludisme, AES, dosages pharmacologiques…) et la communication des résultats. A priori, évolution prochaine vers une validation biologique continue.

POST-INTERNAT

1 à 2 poste(s) d’assistant dans chacune des spécialités citées ci-dessus.

MASTER – DU

Master 2 recommandé si carrière universitaire ou activité de recherche envisagées.

Nombreux DU proposés : qualité, thérapeutique anti-infectieuse, transfusion, hémostase, etc… à faire de préférence en niveau 2.

COURS – EVALUATION

Cours organisés par les services, parfois communs avec les autres internes de l’inter-région de la même spécialité (par visioconférence ou dans les villes respectives).

Au cours du niveau 1, un examen oral (questions de cours et/ou présentation d’un travail réalisé pendant le stage et/ou examen pratique) est prévu à chaque fin de semestre et permet de valider le DES correspondant.

 

Page mise à jour le 20/05/2015

UA-39122833-1