Radiothérapie

Coordonnateur Local : Pr SUPIOT Stéphane (Stephane.Supiot@ico.unicancer.fr)

Interne référent de la spécialité : Tanguy PERENNEC (referent.radiotherapie.nantes@gmail.com)

TERRAIN ET MAQUETTE DE STAGE A NANTES

10 semestres

Phase socle :

  • 1 semestre en oncologie médicale (à l’ICO ou au CHU)
  • 1 semestre en radiothérapie

Phase d’approfondissement :

  • 2 semestres en radiothérapie
  • 1 semestre d’oncologie médicale
  • 1 semestre libre
  • 2 semestres parmi anapath, biomed, gériatrie, hématologie, médecine interne, médecine nucléaire, radiologie ou réanimation. En pratique stages souvent choisis : radiologie à l’ICO, pneumologie, médecine nucléaire, anapath au CHU…

Phase de consolidation
2 semestres en radiothérapie

  • Possibilité de faire une année de Master 2 (laissé au libre-choix de l’interne)
  • Possibilité de faire une FST (douleur, expertise médicale, bio-informatique…)

ORGANISATION DE LA RADIOTHERAPIE A NANTES

Quatre terrains de stages :

  • ICO René Gauducheau : l’interne est assigné à 2 à 3 seniors qu’il suit en consultation et en dosimétrie, et les assiste (consultation en cours de radiothérapie, consultations de suivi, contourage, validation d’image…). Permet au cours des différents stages de suivre des séniors spécialistes de différentes localisations pour avoir fait un tour de la spécialité en fin d’internat. On participe au service commun de gardes d’intérieur d’oncologie (environ 2 par mois, avec chef d’astreinte).
  • Saint nazaire : l’interne assiste aux consultations des séniors et est rapidement mis en autonomie pour les consultations hebdomadaire et de suivi à distance. Beaucoup de temps disponible pour aller en dosimétrie et pour le contourage. Participation à de nombreuses RCP. Très bon stage de périphérie à tout moment de l’internat.
  • La roche sur Yon : l’interne dispose d’un planning sur la semaine réparti entre les différents seniors, il dispose aussi de plages de scanners dosimétriques qui lui sont propres pour la mise en traitement de patients métastatiques (ex : os …), autonomisation aux consultations initiales + mise en traitement de métas, réalisation de consultations hebdo en cours de traitement, participation en doublon aux consultations avec les seniors. Très bon stage pour interne confirmé. Participation aux gardes des urgences.
  • Nouvelles cliniques Nantaises : terrain de stage permettant de découvrir l’activité libérale. Non systématiquement ouvert. L’interne suit par demi-journées selon un planning pré établi un médecin en consultation ou en dosimétrie. Stage très généraliste et formateur, idéal en début d’internat.

FORMATION

De nombreux cours nationaux sont disponibles sur la plateforme SIDES.

Participation au cours nationaux de phase socle sur 2 jours à Paris, obligatoire.

Cours de DES régionaux, communs avec les oncologues médicaux

La société française des jeunes radiothérapeutes (SFjRO) organise 2 cours par an sur un organe ou un point technique avec la participation de nombreux PU de différents centres, très bien faits et accessibles dès le premier semestre. Les anciens cours sont disponibles sur internet.

Organisation régulière de soirées de formation avec la participation de seniors par l’association des internes en oncologie et radiothérapie de Nantes.

Cours réguliers dans le service de radiothérapie à l’ICO (bibliographies hebdomadaires, cours réguliers sur la radiothérapie en début de semestre, présentations hebdomadaires sur un sujet précis de la radiothérapie)

MAJ juin 2019

wpChatIcon