Chirurgie Viscérale

https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/3e-cycle

Coordonnateur Local : Pr Eric MIRALLIÉ (Nantes)

Interne référent de la spécialité : Clément LOUIS-GAUBERT referent.chirurgiedigestive@gmail.com

Interne référent chirurgie : referent.chirurgie.nantes@gmail.com

TERRAINS et MAQUETTE de STAGE à NANTES :

Voilà à quoi ressemble la nouvelle maquette pour les internes depuis 2017, depuis la réforme des DES, nous n’avons plus un DES de chirurgie générale mais dorénavant un DES de chirurgie viscérale et digestive. 

Ces maquettes peuvent être amenés à être adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque service…

4 terrains de stage en chirurgie viscérale sur la subdivision de Nantes :

– Clinique Chirurgicale Digestive et Endocrinienne (CHU de Nantes, Hôtel Dieu),

– Chirurgie oncologique au CRLCC René Gauducheau (CHU de Nantes, Hôpital Nord, St Herblain),

– Chirurgie Digestive au CHD de La Roche sur Yon,

– Chirurgie Digestive à la Clinique Mutualiste de Saint-Nazaire.

Un stage hors subdivision est obligatoire (interCHU, HUGO)

ACTIVITE du SERVICE

• NANTES

CCDE (Clinique de Chirurgie Digestive et Endocrinienne, CHU Nantes, Hotel Dieu)

– Chirurgie endocrinienne : C’est devenu la spécialité Nantaise avec une très grosse activité de chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienneréalisé par notre chef de service. Également pas mal de surrénales.

– Chirurgie colorectale et proctologie : Une activité importante du service. Du cancer, de la chirurgie pour MICI (iléo-anales+++), chirurgie robotique mais aussi pas mal de proctologie. 3 chirurgiens se répartissent l’activité aidés des chefs de clinique, notamment pour la cancérologie.

– Chirurgie bariatrique : Bonne activité de bariatrique qui redémarre après le départ d’un chirurgien. Sleeve, by pass, SADI on voit de tout ici.

– Chirurgie hépato-biliaire : activité standard, pas de greffe hépatique

– Chirurgie sus méso-colique : activité standard, avec un peu de tout, œsophage, estomac, …

– Chirurgie pancréatique : activité standard aussi. A noter que la greffe pancréatique est faite par les urologues à Nantes donc il y a moyen d’aller se former sur un semestre pour celles et ceux que ça intéresse.

– « Petite » chirurgie : pas beaucoup de hernies/vésicules/éventrations. Activité de taille modeste sur le CHU surtout par les CCA/assistants

– Chirurgie d’urgence (hémorragies digestives, traumatologies abdominales, péritonites, …) : réalisée par tous les internes pendant leurs gardes. L’interne de garde le soir prend les urgences dans la journée.Un chef de garde est présent tous les soirs Les patients admis par les urgences sont répartis dans chaque aile en fonction du chef de garde.

– Capacité de 7 à 9 internes en fonction des semestres comprenant les échanges HUGO/ interCHU, internes d’autres spé chir et gynéco.

– Le service est divisé en deux ailes

 ▪ Est : plutôt orientée sus méso-colique, foie, bariatrique, robot

▪ Sud : plutôt orienté chirurgie endocrinienne

▪ Dans chaque aile 2 chefs de cliniques/assistant avec une activité plus « générale ».

– Un passage dans chaque aile est obligatoire pendant l’internat. 

Chirurgie oncologique (CHU Nantes, CRLCC René Gauducheau, Hôpital Nord St Herblain) 

– Du cancer, du cancer, et encore du cancer. Activité variée (colon, foie, pancréas, oesophage, estomac…) dont la CHIP (chimiothérapie intra-péritonéale) mais qui est de moins en moins réalisée. Le service « digestif » est couplé avec la chirurgie gynécologique digestive pour la liste d’astreintes.

Gardes :– 5-6 gardes par mois environ, 1 WE par mois avec une activité très variable. Un chef d’astreinte à chaque garde est joignable à tout moment. 

– Gardes de « suture » aux urgences du 1er au 4ème semestre inclus ; environ 1/mois et 1 WE/semestre

• La ROCHE sur YON

Chirurgie digestive : un hôpital de premier plan, un des plus gros CH de France. Le meilleur périph nantais pour la chirurgie digestive et le meilleur endroit pour apprendre à opérer. Très grosse activité de chirurgie viscérale, complémentaire avec celle du CHU. A La Roche on opère 5 jours sur 5 avec 3 salles qui tournent tous les jours (ou presque). Beaucoup de chirurgie ambulatoire (hernie, vésicule, éventration, …) et de colons (cancer et diverticulite) qui vient bien compléter la formation. Mais on fait aussi du pancréas, de l’hépato, des grosses chirurgies mais aussi de plus en plus de bariatrique et de procto.

o Capacité de 3 internes dont régulièrement un(e) interne de gynéco.

Gardes : Gardes d’avis de chirurgie générale, liste conjointe avec le reste des internes de spécialités chirurgicales (8 – 11 internes). En général on ne dort pastrop mal.

• SAINT NAZAIRE

Chirurgie digestive : gros CH également, sur un format de cité sanitaire réunissant une partie médicale publique et une partie chirurgicale privée. Très intéressant pour tâter du fonctionnement de la clinique. 

o Que du bloc, pas d’activité de service. On voit presque de tout, bonne activité de bariatrique, hernies, vésicules, colon, rectum, procto, thyroïdes, varices, et parfois même une DPC !! Pas vraiment de gros bloc hormis les urgences.

o 2 internes se répartissant les urgences et le bloc tous les jours. Une consultation de gestes sous anesthésie locale tous les 15 jours. 

Gardes : gardes de chirurgie générale d’avis, liste conjointe avec le reste des internes de spécialités chirurgicales (6 internes sur la liste de gardes). Garde plutôt calme sauf pendant la période estivale.

POST-INTERNAT

Pas si pire quand on regarde ce qui se passe à côté dans les autres spécialités. 3 postes de chefs de clinique/assistant à Nantes, un poste d’assistant partagé avec le CH d’Ancenis, 1 d’assistant à La roche sur Yon et un en discussion à Saint Nazaire. Comme les internes sont (relativement) peu nombreux, c’est assez fluide en théorie. Sauf quand ça bouchonne pour les postes de chefs avec les décalages dus aux années recherches / grossesses / disponibilités et autres.

Pour ce qui est des internes post-réforme, c’est-à-dire après 2017, il n’y a plus vraiment de post-internat. C’est dorénavant compris pendant l’internat, pendant la phase dite de consolidation. Il n’y aura plus besoin après les 6 ans d’internat d’enchainer sur un poste de chef de clinique ou d’assistant comme maintenant. 

La transition entre ces deux entités, chef de clinique/assistant et internes en phases de consolidation reste encore à définir et le rôle de ce « super » interne reste lui aussi encore à définir….

MASTER – DU

Grand nombre de DU/DIU possibles dans la spécialité. Toutes les universités ont les leurs donc il faut pas mal chercher par soi-même (mais c’est pareil partout).

https://www.chirurgie-viscerale.org/formation/formation-continue/dudiu pour un listing détaillé des nombreux DU/DIU envisageable. 

COURS – EVALUATION

Plus de cours de DES ni régional, ni national pour l’instant. 

Cours réalisés par les PH et les chefs de clinique dans le service, environ 1 par semaine en fonction des disponibilités de chacun.

MAJ AOUT 2023

wpChatIcon