Bureau des Internes de Nantes
Gynécologie-Obstétrique

Coordonnateur Local : Pr Patrice LOPES (Nantes)

Coordonnateur Régional : Pr Henri MARRET (Tours)

Interne référent de la spécialité : Pauline GUEUDRY & Vincent DOCHEZ – referent.gynecologie.nantes@gmail.com

 

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTES

10 semestres dont 5 semestres en gynécologie-obstétrique, 2 semestres en chirurgie générale et 3 semestres « libres ».

Terrains de stages:

CHU Hôtel Dieu:

4 services différents pouvant être chacun un terrain de stage :
• Chirurgie gynécologique
• Salle de naissance/urgences gynéco-obstétriques
• Grossesses à risques/suivi intensif de grossesse/Diagnostic anténatal
• Aide médicale à la procréation

CHU Hôpital Nord – Laënnec (Nantes) :

Service de Chirurgie gynécologique cancérologique (qui valide un semestre en chirurgie générale)

Saint-Nazaire:

Service de chirugie gynécologique (et salle de naissance quelque fois)

La Roche-sur-Yon:

Service de chirurgie gynécologique et salle de naissance

Cholet:

Service de chirurgie gynécologique (avec 1 poste pour les internes d’Angers)

Le Mans:

Service de chirurgie gynécologique, salle de naissance et grossesse à haut risque (en partenariat également avec Angers souvent 1 ou 2 postes pour Nantes et 3 postes pour Angers)
Autres périphéries en fonction des besoins ou de la demande des internes: Ancenis ou Chateaubriant

Pour les stages de chirurgie général : en fonction de la demande de nos internes, chirurgie digestive ou chirurgie urologique le plus souvent (CHU, Saint-Nazaire, la Roche sur Yon)…

ACTIVITE du SERVICE

La maternité du CHU est l’une des plus grosses maternités de France avec environ 4500 accouchements par an. Il s’agit d’un niveau III donc avec des grossesses pathologiques mais aussi des grossesses physiologiques. A la maternité, il y a donc de nombreux services diversifiés avec possibilité d’explorer chaque domaine : hospitalisation de grossesses a risque, échographies, bloc opératoire, amniocentèse, salle de naissance, consultations d’internes…

POST-INTERNAT

Plus ou moins complexe actuellement sur Nantes même, car quelques changements sont en cours au sein de la faculté, donc tous les services de médecine et chirurgie sont concernés, mais en théorie jusque-là, tous les internes sortant (environ 5 par an) avaient un post-internat, soit en tant qu’assistant, soit en tant que chef de clinique.
En sachant que normalement, il y a 2 postes de chefs de clinique par an au CHU, 1 poste tous les 2 ans à l’hôpital Nord, et 1 poste d’assistant tous les ans à La Roche sur Yon ou Saint-Nazaire ou Ancenis ou…

MASTER – DU

Le master 1 est conseillé mais pas du tout obligatoire. Un master 2 peut être envisagé pour prétendre éventuellement à un poste de chef de clinique, mais cela peut être remplacé, pour l’instant(!), par un stage en inter-CHU ou dans une autre faculté.
En revanche, les DU sont obligatoires, comme dans tous les CHU de l’ouest. En effet, nous sommes obligés de réaliser au moins 1 DU ou DIU par an.
Mais ils sont très nombreux et très intéressants :

– DU de pathologie cervicale à Angers

– DIU de sénologie et pathologie mammaire sur Rennes et Tours

– DIU de mécaniques et techniques obstétricales a Paris, Grenoble, Besançon ou Toulouse

– DIU d’échographie

– DU de cœlioscopie

– etc…

COURS – EVALUATION

Concernant les cours il faut distinguer ceux de la fac et ceux de l’ouest.
Grosso modo, tous les mercredis soir sont organisés pour tous les internes sur Nantes ou en périphérie des cours au CHU. Notre présence est obligatoire (en dehors des gardes…). Ce sont des chefs de clinique ou PH qui nous font cours sur des thèmes bien définis à l’avance. Pas trop de souci d’organisation pour l’heure…
Concernant les cours de l’Ouest, 3 fois par an, ont lieu nos cours de DES de l’Ouest, sur 2 jours, les jeudi et vendredi. Ces cours rassemblent les internes de Brest, Rennes, Tours, Angers, Poitiers, Caen et Nantes. Nous changeons à chaque fois de lieu.
Un examen est réalisé pendant le 5ème semestre avec les autres internes de l’ouest pour valider la « pratique d’urgence ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !! Nous serons très heureux de vous faire partager notre spé et surtout à Nantes !

Page mise à jour le 10/07/2015

UA-39122833-1