Bureau des Internes de Nantes
InterCHU

L’interCHU est une procédure permettant aux internes de changer de subdivision le temps d’un semestre.

Quand ?

A partir du 3ème semestre…

Combien de temps ? Combien de fois ?

L’accord est donné pour un semestre, mais les textes de loi vous autorisent à en effectuer 2 pendant votre internat. Il vous faut alors refaire une demande avec un nouveau dossier pour.

Exception pour les IMG qui partent 2 semestres dans les DOM TOM. Il est possible une fois sur place d’écourter le séjour mais le billet de retour sera à votre charge (l’aller-retour est pris en charge par l’hôpital sinon, tout comme pour les internes de spécialité partant eux pour un semestre)

Comment constituer le Dossier ?

Les dossiers sont téléchargeables sur les sites internet des ARS des régions d’accueil.

Ce dossier est composé :

  • d’une lettre de demande
  • d’un projet de stage
  • de l’avis du directeur du CHU d’origine, pour la prise en charge financière (sauf DOM-TOM ou vous serez payé par le CHU d’accueil)
  • de l’avis du chef de service et du directeur d’établissement d’accueil,
  • de l’avis des coordonnateurs du DES d’accueil et/ou d’origine.
  • des avis des ARS d’accueil et d’origine
  • des avis des Doyens des 2 facultés

Monter un dossier d’interCHU est long et il est prudent de s’y mettre au minimum 3-4 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. Une fois bouclé, ce dossier doit être remis aux ARS au plus tard le 15 mai pour le semestre d’hiver suivant et le 15 novembre pour le semestre d’été.

Votre dossier est ensuite examiné lors de la commission des interCHU, qui se réunit environ 1 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Il est très fortement conseillé de prendre contact avec l’association des internes pour leur parler de votre dossier, et donner des arguments pour le défendre le moment venu !

Cette commission se compose de 3 Membres de la commission médicale d’établissement (médecins, en général 2 PUPH et 1 PH), d’un représentant des affaires médicales et du président de l’association des internes, qui sera là pour défendre votre dossier. Les dossiers recevront à la commission un avis favorable ou défavorable.

En pratique, voilà comment se fait la sélection : les dossiers présentant un intérêt pédagogique faible ou insuffisant sont éliminés en premier. Il est préférable de ne pas mentionner votre projet de passer votre niveau 2 de plongée pour motiver votre stage à Nouméa ou votre souhait de rejoindre votre fiancée pour aller à Paris ! Ensuite les critères, sont par ordre d’importance :

1. Ancienneté de l’Interne

2. Antécédent de refus d’un interCHU

3. Qualité du dossier

Il faut noter que si vous demandez un interCHU en DOM-TOM, la commission ne se prononcera que sur l’intérêt pédagogique de votre dossier et à priori ne vous bloquera pas si votre projet tient la route : En effet vous serez alors rémunéré par le CHU d’accueil et vous ne compterez pas dans les quotas de place d’interCHU alloués pour le semestre.

InterCHU à l’étranger ?

Depuis quelques années des internes ont la possibilité de partir à l’étranger faire un stage. Certains ont pu partir au Japon, au Vietnam, ou encore à New-York. La principale difficulté est de monter votre dossier, car une fois encore vous serez seul pour contacter un service d’accueil.

De bonnes relations entre votre chef de service et un chef de service étranger facilitent grandement les choses. Votre dossier sera ensuite examiné à la commission comme les autres interCHU.

ATTENTION : la validation de votre stage pour votre maquette n’est pas acquise, elle dépendra de votre coordinateur de DES. Votre stage pourrait ne pas être validé et cela décalera alors votre internat de 6 mois.

UA-39122833-1