Bureau des Internes de Nantes
Médecine Physique et Réadaptation

Coordonnateur Local : Pr O. REMY-NERRIS

Coordonnateur Régional :  Pr PERROUIN-VERBE

Interne référent de la spécialité : Matthieu Gahier, referentmprnantes@gmail.com

Mise à jour avril 2016 : Fiche MPR

TERRAIN et MAQUETTE de STAGE à NANTES

8 semestres :

– 4 semestres dans des services agréés pour le DES de MPR dont 3 au moins doivent être accomplis dans des services CHU

– 2 semestres dans un service de neurologie, pédiatrie ou rhumatologie

– 2 semestres libres

MPR neurologique : service très complet, historiquement orienté sur la prise en charge des blessés médullaires (seule unité spinale universitaire en France avec Garches) et des traumatisés crâniens. Liens étroits avec les autres spécialités (neurochirurgie, neurologie, urologie, chirurgie plastique).
Nombreuses consultations multidisciplinaires : spasticité, neuro-traumatologie, neuro-urologie, neuro-orthopédie, neuro-vasculaire, SEP, paralysie cérébrale, escarres).
Plateau technique : urodynamique, analyse du mouvement
Si vous êtes attiré(e) par la MPR neuro, Nantes est assurément une bonne destination !

MPR locomotrice : spécialisation en pathologie du sportif (Dr Dauty)
Consultation multi-disciplinaires MPR / chirurgie orthopédique : pathologie de l’épaule, pathologies rhumatologiques complexes
Lien avec le service de médecine du sport, isocinétisme
La maquette pour un interne souhaitant s’orienter vers la MPR loco inclura un inter-CHU et/ou un échange HUGO (au sein des hôpitaux universitaires du grand ouest) dans des services universitaires.

MPR pédiatrique : il n’y a pas de service de MPR pédiatrique universitaire mais la maquette s’organisera alors autour d’un stage HUGO (à Angers) et/ou d’un inter-CHU, de semestres en pédiatrie, en chirurgie infantile, dans la structure PSPH de proximité (à 1 km du CHU)
Réadaptation cardio-vasculaire et respiratoire : à l’horizon 2012, les lits de gériatrie seront reconvertis en RCVR. La maquette si vous souhaitez vous orienter vers cette sous-spécialité inclura inter-CHU et ou HUGO, semestres en pneumologie et cardiologie.

Médecine du sport : il existe un service universitaire de médecine du sport à côté du service de MPR. Le Dr Dauty (MPR loco) prend également en charge de nombreuses pathologies de l’appareil locomoteur du sportif. Pour le reste la maquette sera classique type MPR neuro ou loco.
L’organisation des échanges pour un semestre se fait maintenant très simplement entre les hôpitaux universitaires du grand ouest. Ainsi pour la MPR pédiatrique ou l’appareillage un semestre peut être effectué à Angers, pour la réadaptation gériatrique à Poitiers… Quel que soit votre souhait d’orientation, une maquette spécifique doit pouvoir être organisée avec le Pr Perrouin-Verbe, responsable universitaire nantais de la discipline, et le Pr O. Rémy-Néris, coordinateur inter-régional du DES.

ACTIVITE du SERVICE

Rééducation MPR neuro CHU : Qualité des stages : très bonne. Les médecins sont exigeants, les horaires restent normaux (9 h – 19 h en moyenne, et un samedi matin sur 2) mais formation est au rendez-vous.

Rééducation MPR locomot CHU : Qualité des stages : très bonne de réputation. Horaires réputés moins astreignants, plus de facilité pour aller en consultation.

Les internes (« les petits ») sont intégrés à l’équipe. Dans l’unité, ils sont la pierre angulaire du travail médical et donc responsabilisés. Ce qui veut dire aussi qu’ils vont fréquemment au charbon… Mais en cas de problème, un senior est toujours disponible pour avis. Une astreinte de senior est organisée à cette fin (sur les horaires de garde, nuits et week-ends).

Les internes sont invités et même clairement incités à venir en consultation aussi souvent que possible. Dans aucune activité, leur présence ne sera considérée comme gênante.

Une spécificité nantaise : il vous sera proposé dès votre deuxième semestre de participer aux gardes de neurochirurgie/neurotraumatologie. L’intérêt (outre d’échapper aux péniblissimes gardes d’urgences) est d’acquérir une compétence et une connaissance de l’ « amont » des neuro-lésés afin de parfaire le côté global de la prise en charge MPR. Ne craignez rien, on ne vous demandera pas d’ostéosynthéser seul des rachis cervicaux en urgence. Ces gardes vous apporteront beaucoup et vous aurez aussi l’impression de communiquer vos compétences à l’équipe de neuro-traumatologie.

Dans tous les cas, l’interne de MPR à Nantes peut prendre son repos de garde. On vous demandera tout de même un minimum d’organisation : votre co-interne direct doit être présent le jour J. Excellent plan pour aller en consultation.

POST-INTERNAT

 Post internat difficile sur place (occupé jusqu’en 2020, sauf augmentation du nombres de postes)

  • 1 CCA chez les patients médullaires
  • une assistante pneumologue

MASTER – DU

Pas de DIU très adapté à Nantes…

– Neuropsycho : Paris

– Neuro-urologie et Urodynamique : Paris

– Analyse du mouvement : Paris/Marseille/Nancy

– Electrophysiologie clinique : Paris/Lille/Nancy/Lyon

– Traumato du sport : Paris. Appareillage : Bordeaux/Angers/Limoges/Nancy

– Cardio-vasc : Bordeaux

– TC : Bordeaux/Angers/Paris

La réalisation d’un M2 est conseillée et la tâche vous sera facilitée par le PU-PH. Il n’y a cependant pas dans les facultés nantaises de M II vraiment en phase actuellement avec les thématiques de recherche de la MPR.
La recherche en MPR à Nantes est essentiellement clinique. Les futures orientations se dessinent autour de la spasticité (protocoles r-TMS et AVC), de l’analyse du mouvement, de la neuro-urologie et des déficiences végétatives des blessés médullaires, des troubles cognitifs, de l’éducation thérapeutique.
Mais il ya toujours la possibilité de négocier avec le chef du DES un parcours spécifique!

COURS – EVALUATION

Cours de DES

Staffs et séances de bibliographie hebdomadaires du lundi

Présentations d’observations hebdomadaires du jeudi.

Page mise à jour le 08/04/2016

UA-39122833-1