Année recherche / Master 2

Durant l’internat il vous est possible de réaliser un master 2 dans le domaine qui vous intéresse. Pour cela vous devez déjà disposer d’un master 1.

Durant cette année de master 2 vous serez mis en disponibilité du CHU et donc ne recevrez aucune rémunération de celui-ci.

Pour vous financer il existe plusieurs méthodes :

  • Recevoir une bourse :
    • Année recherche : Elle est délivrée par une commission de l’université à une vingtaine de personne chaque année.
    • Bourse : de nombreuses bourses existent et peuvent vous financer durant votre master. ATTENTION certaines bourses sont destinées à financer votre recherche et pas vous directement. Par ailleurs si vous obtenez une bourse pour vous, la commission année recherche refusera de vous financer.
  • Faire des remplacements : Différents critères s’appliquent pour faire des remplacements durant votre internat. Vérifiez que vous les remplissez bien avant de vous lancer. N’oubliez pas qu’il peu être difficile d’être en stage de laboratoire et remplacer en même temps.

Le master 2 se déroule généralement en deux parties. Une partie de cours qui se déroule jusqu’en décembre. Cette partie de cours peut selon certains parcours de master débuter en novembre et non en octobre ce qui permet à des internes de suivre tous les cours, renseignez vous bien.

La deuxième partie est un stage de 6 mois en laboratoire. Il y a des critères particuliers pour accéder à ces stages et ils dépendent du master que vous avez choisit.

A nantes beaucoup d’internes choisissent les master 2 BBRT (Biologie Biotechnologie et Recherche Thérapeutique) ou Recherche clinique.

wpChatIcon